Presqu' île de Crozon




   - Presqu'île de Crozon -

D'abord prévu en randonnée itinérante la difficulté de trouver des gites libres sur le parcours, a fait que nous avons réalisé ce séjour avec des randonnées en étoiles. Le premier jour tour du cap de la chèvre puis le deuxième celui de la pointe des Espagnols. Le troisième tour de la pointe de Pen-Hir pour finir le quatrième par l’intérieur des terres avec la montée au Menez -Hom.
  Nous avons réalisé ces randonnées au milieu du mois d'aout 2007 période où la bruyère est en fleur et dès que nous quittions les lieux accessibles en voiture, dévastés par les touristes non respectueux des sentiers balisés, des versants complets de bruyères fleuries contrastaient avec le bleu de la mer. . . . . Magnifique!                Suite =>






         - Sommaire -



              
Cliquez sur votre choix             Cliquez sur votre choix                                


Suite =>









     - Cap de la Chèvre -


Après la nuit passée à Morgat, le départ de la randonnée se fait en partant plein ouest en direction de la pointe de Lost Marc'h. Prendre la petite route qui traverse la pointe de la chèvre où rapidement on arrive au village de Kerlouantec.        Photo suivante






Kerlouantec . . . .         Photo suivante





. . . . village typiquement Breton.        Photo suivante





Arrivée en face de la mer coté ouest. . . .         Photo suivante





. . . . sur la plage de la pointe de Lostmarc'h        Photo suivante





On suit vers le sud le chemin en direction du cap de la Chèvre.        Photo suivante




               

Le chemin longe des champs de chardons bleus . . . . .        Photo suivante





. . . . . puis traverse de vastes étendues de bruyères en fleurs.        Photo suivante





La plage de la Palue.        Photo suivante





aux alentours du cap de la Chèvre.        Photo suivante





et toujours la bruyère. . . .        Photo suivante




               

Le retour se fait par la "côte est", moins féérique, mais plus abrupte.. . .        Photo suivante






Le Cap de la Chèvre        Photo suivante





Le chemin monte et descend de façon plus raide et le cumul du dénivelé de la journée, se fait sentir dans les mollets...        Photo suivante





Retour au point de départ: Morgat
Retour Sommaire - Retour Accueil
( Fermer l'onglet de la page)



Pointe des Espagnols.

Pour ce deuxième jour, nous avions envisagés de partir de Camaret, lieu où nous avons passé la nuit, et de faire le tour de la pointe des Espagnols dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (côte Est à l’aller et retour par l’Ouest) Lors de notre réveil, le temps était très mauvais. (Pluie forte et vent important.) Mais comme on dit chez nous, la pluie du matin, n'arrête pas le pèlerin.....alors....nous sommes partis. Cependant, le pèlerin est courageux, mais pas téméraire et comme notre parcours avait une partie commune à l’aller au retour afin d’éviter de faire deux fois le même circuit sous la pluie, nous avons décidé de prendre la voiture et de décaler le départ de notre randonnée au village de Quélern.

        Photo suivante






 

Attente dans la voiture que la pluie baisse un peu d'intensité         Photo suivante



 

Comme la pluie ne voulait pas diminuer, j'ai fait quelques photos de la baie de Roscanvel.         Photo suivante




 

Vue sur les îles des Morts et de Trébéron         Photo suivante







Le secteur jusqu' a la pointe des Espagnols est très construit et nous avons du suivre la route entourée de maisons sans être directement au bord de la côte.

Le temps ne s'étant pas amélioré, nous sommes arrivés à la pointe des Espagnols sous un véritable déluge accompagné de vent fort (fort pour nous qui ne sommes pas Bretons). La vue de la pointe était complètement bouchée et nous n'avons pas vu la ville de Brest pourtant proche à vol d'oiseau.

Recroquevillés dans nos "ponchos" nous avons pris le repas de midi et sommes repartis pour poursuivre notre tour. Malheureusement, la partie qui s'annonçait la plus intéressante (peu de constructions et chemin côtier accessible) était très détrempée et glissante et donc dangereuse à parcourir.

Un peu déçu, nous sommes revenus à la voiture et sommes allés visiter Camaret en bons "touristes" (ses boutiques à souvenir, son port et son église, mais nous n'avons pas trouvé son curé !!!


       
Photo suivante
 

Le port de Camaret . .        Photo suivante